Mauvaises odeurs : d’où viennent-elles ?
Les mauvaises odeurs viennent de la décomposition partielle de molécules organiques. Cette décomposition est effectuée par des microorganismes, tels que les bactéries par exemple, qui sont capables à l’inverse de l’homme de produire de l’énergie en absence d’oxygène.
Ce processus s’appelle la fermentation.
Il s’agit d’une transformation naturelle et biologique qui se déclenche dans les zones mal aérées et lors d’une accumulation d’aliments ou saletés organiques.
Lorsque les sources d’oxygène se font rares, les microorganismes (bactéries, levures, etc.) de l’environnement dégradent partiellement les nutriments et autres molécules organiques.
Ce processus de fermentation a pour conséquence de générer également des sous-produits qui sont des molécules malodorantes.
Traiter les odeurs : quelles alternatives ?
Qu’il s’agisse d’établissement d’accueil du public ou de propreté urbaine, l’odeur est le premier signe perceptible d’une bonne hygiène. A l’heure où « hygiène » rime avec « sécurité sanitaire », fortement plébiscitée par les concitoyens, une signature olfactive agréable devient l’un des principaux indicateurs sur lequel sera jugé un établissement, une entreprise ou une Collectivité.
Il est primordial d’empêcher l’accumulation des molécules malodorantes pour éviter les gênes olfactives.
Le traitement des odeurs peut se faire de 2 manières différents. On peut choisir soit :
- De couvrir et masquer les odeurs à l’aide d’une solution parfumée puissante et rémanente communément appelée produit surodorant
- Détruire les mauvaises odeurs à l’aide d’un traitement désinfectant ou d’un traitement biologique comme les traitements enzymatiques
Action désinfectante
Les désinfectants éliminent à un instant momentané les microorganismes impliqués dans le processus de fermentation.
Action enzymatique
Les enzymes agissent en amont et en aval du processus de fermentation. Elles décomposent :
- La matière organique à l’origine de la fermentation
- Les molécules malodorantes issues de la fermentation
L’intérêt des enzymes pour lutter contre les mauvaises odeurs est triple.
- En effet, les enzymes décomposent les matières organiques qui sont à l’origine de la fermentation microbienne. Elles agissent donc en amont du processus et évitent la formation des molécules malodorantes.
- De plus, les enzymes sont aussi capables de dégrader les molécules intermédiaires malodorantes en petits composés de base, sans odeur. Ainsi, les enzymes agissent également en curatif et détruisent les molécules responsables des mauvaises odeurs.
- Enfin, les enzymes sont des protéines biologiques, naturellement produites par le vivant. Ce sont des molécules biodégradables non polluantes. Un processus naturel qui respecte l’environnement et les supports.
Astuce : du fait de leur origine biologique, et de leur capacité à dégrader les résidus organiques, les enzymes sont idéales pour lutter contre les odeurs imprégnées d’urine, matières fécales et tout rejet organique. Leur action est durable.